11 NOVEMBRE 2003 :
INAUGURATION DU MONUMENT AUX MORTS DE BARTRÈS

 

Le mardi 11 novembre 2003, à l'occasion de la cérémonie commémorant le 85e anniversaire de l'armistice de la guerre 14-18, il a été procédé à l'inauguration du monument aux morts, une réalisation de l'entreprise Voldoire voulue par le conseil municipal de la commune.

Le maire Gérard Clavé et les membres du conseil municipal ont accueilli plusieurs personnalités, parmi lesquelles on remarquait Cécile Longé, la sous-préfète d'Argelès-Gazost, qui dévoila le monument; la députée Chantal Robin-Rodrigo, le conseiller général José Marthe, le capitaine Lavergne, commandant la compagnie de gendarmerie d'Argelès-Gazost, l'adjudant Quadri, de la Brigade de gendarmerie de Lourdes, le lieutenant Garcia, commandant la caserne des sapeurs-pompiers de Lourdes et des représentants des associations patriotiques.

Pas de discours, une cérémonie sobre placée sous le signe du souvenir et du recueillement. Le Messager Lourdais a effectué un lâcher de pigeons après que le curé de Bartrès, Henri Vignes, eut béni le monument aux morts et énuméré la liste des Bartrésiens morts pendant la première guerre mondiale. La 1e batterie du 35e RAP de Tarbes commandée par le Maréchal des Logis Saïz était associée à cette cérémonie, suivie par la population du village.

 

 
Les personnalités autour de la sous-préfète et du maire Gérard Clavé
 
Cécile Longé, sous-préfète d'Argelès-Gazost, dévoile le monument
 
Dépôt de gerbe par le maire Gérard Clavé
 
Le curé de Bartrès, Henri Vignes, a béni le monument aux morts
 
Lecture du message du secrétaire
d'Etat aux Anciens Combattants
par Thomas Figuereo, 11 ans, de Bartrès
 
Cécile Longé, sous-préfète d'Argelès,
et les personnalités saluent
la 1e batterie du 35e RAP de Tarbes