BARTRES, le 29 décembre 2003

Mesdames, Messieurs,

A l’approche de la nouvelle année, nous avons le plaisir de vous faire part des réalisations, des futurs projets et des dernières infos.

RESTAURATION DU MONUMENT AUX MORTS
Le devis initial s’élevait à 10 214, 00 € H.T.
Le montant des travaux de la restauration s’est élevé à 12 734,30 € H.T subventionné par l’Etat à 47 %. Le surcoût par rapport au devis initial correspond à l’ajout d’une marche supplémentaire et au remplacement de la croix qui était irréparable.
L’inauguration s’est déroulée le 11 Novembre en présence de Madame la Sous-Préfète, des élus parlementaires et locaux, du conseil municipal, de Monsieur le Curé qui a béni le monument, des Bartrésiens et des Bartrésiennes.
Une belle cérémonie dans un esprit du souvenir et du recueillement.

ACQUISITION TERRAIN LAMATHE
La commune a fait l’acquisition du terrain Lamathe, situé à coté du parking des cars, d’une superficie de
4 786 m2 afin de réaliser :
- dans un premier temps, un terrain de loisirs avec un espace jeux pour enfants, une aire de détente, un terrain de pétanque,
- dans un deuxième temps, l’étude sur la possibilité de procéder à la construction de deux ou trois maisons individuelles qui seraient destinées à la location.
Le prix de l’acquisition, comme nous vous l’avions annoncé, s’est élevé à 48 510 € tous frais compris. Cette transaction a été financée par :
- la vente du terrain communal de l’ancien ball-trap situé rue du Buala, qui n’était plus utilisé, d’une superficie de 1 283 m², pour un montant de 25 916 €
- la subvention du conseil général d’un montant de 22 500 €,
- la part communale pour un montant de 94 €.

LE TRI SELECTIF
Devant la complexité et le coût de la mise en place du tri sélectif, le conseil a souhaité poursuivre la réflexion sur le mode et la fréquence de la collecte. Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite donnée à ce dossier.

AFFERMAGE ASSAINISSEMENT
Le contrat d’affermage nous liant à la Lyonnaise des Eaux se termine au 31/12/2003, le conseil municipal a lancé un appel d’offres avec un cahier des charges établi par les services de l’Etat. Deux sociétés ont répondu : La Générale des Eaux et la Lyonnaise des Eaux.
La Générale des Eaux, étant la société proposant les meilleurs prix, a été retenue pour une durée de 12 ans. Les tarifs à partir du 1er janvier 2004 seront de 0,50 € H.T. le m3 d’eau et 40 € H.T. d’abonnement par an. A ces tarifs il faut rajouter la surtaxe communale d’un montant de 1,37 € au m3. Celle-ci sert, comme la loi l’exige, à amortir les réseaux et la station d’épuration et rembourser les emprunts. Actuellement, 114 foyers sont raccordés au réseau.
Pour les personnes qui souhaitent des informations complémentaires, Monsieur le Maire se tient à leur disposition.

TAXE DE SEJOUR
Dans sa séance du 17 novembre 2001, le conseil général des H.P., a décidé de n’attribuer les subventions au titre du Fond départemental du tourisme qu’aux seules communes ayant instauré la taxe de séjour et ce à partir du 1er janvier 2003. Le conseil soucieux de ne pas pénaliser les particuliers et la collectivité qui pourraient prétendre à des aides financières pour la création de gîtes ou chambres d’hôtes, a voté l’instauration de cette taxe à partir du 1er Janvier 2004.
Après consultation des loueurs sur le mode d’application de celle-ci, la taxe sera perçue au forfait pour les chambres d’hôtes, gîtes, hôtels et de même catégorie d’hébergement, et au réel pour les campings et les aires naturelles. La recette de cette taxe sera utilisée par la commune, comme la loi le prévoit, dans le volet entretien des lieux fréquentés par les touristes.

REGROUPEMENT DES ECOLES PRIMAIRES LOUBAJAC/BARTRES
Ce regroupement a été créé à la rentrée scolaire de 1998. (Effectif 28 élèves dont 2 enfants de Bartrès).
Malgré plusieurs réunions entre les deux municipalités, à ce jour aucun accord n’a pu aboutir sur la répartition des frais de fonctionnement engendrés par ce regroupement
De ce fait, le conseil a délibéré lors de sa réunion du 25 septembre 2003 et a décidé de facturer chaque année à la commune de Loubajac, les frais de transport para-scolaires, les entrées piscine, les heures de l’employé communal affecté à la garderie, ceci au prorata des élèves de Loubajac fréquentant notre école. Dans un souci de maintenir celle-ci, nous gardons à notre charge les frais d’entretien des locaux, de chauffage et d’électricité.

ELAGAGE DES ARBRES
Nous profitons de l’occasion pour rappeler une nouvelle fois aux propriétaires concernés qu’il relève de leur responsabilité de faire élaguer les branches des arbres qui empiètent sur le domaine public, ceci afin d’éviter tout accident lors de tempêtes ou d’intempéries.
Nous remercions sincèrement les propriétaires riverains qui ont déjà fait le nécessaire.

PROJETS EN COURS

Assainissement quartiers Sasseriet et Cazaillens : Nous avons profité de la tranchée EDF pour poser le collecteur principal sur une longueur de 500 mètres environ, rue du Sasseriet. Pour des raisons techniques, les travaux reprendront deuxième semestre 2004.

Elargissement de la rue de la Peyrouse hors agglomération : La première tranche est réalisée.
Nous espérons que le Conseiller général Monsieur José Marthe nous attribuera l’enveloppe financière départementale pour les prochaines tranches.

Elargissement de la rue de la Peyrouse en agglomération : dossier en cours

Terrain de loisirs : à l’étude

TELETHON 2003
La commune a organisé le samedi 6 décembre 2003, de 14H à 17 H, des promenades en calèches dans les rues du village avec le concours gracieux des attelages pyrénéens.
Grâce à cette initiative, nous avons récolté 792,50 €.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont permis, cette année, que le téléthon 2003, soit une pleine réussite.

FESTIVITES
Plusieurs festivités ont été organisées et ont connu un franc succès :
- chasse aux œufs de Pâques et Halloween pour les enfants,
- fête patronale les 21 et 22 Juin avec feu de la Saint-Jean, course cycliste avec l’U.V.L clôturée par le traditionnel bal non stop
- goûter des aînés qui a eu lieu le samedi 18 janvier 2003 animé par le groupe ST PE CHANTE où a régné une très bonne ambiance.
- la fête patronale pour 2004 se déroulera le dimanche 20 juin.

INSCRIPTION LISTES ELECTORALES
Les demandes d’inscription peuvent être déposées en Mairie jusqu’au 31 décembre 2003 de 17H à 18H.

Le Maire,
G. CLAVE

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