Une pluie de personnalités
A l'occasion de l'apéritif dominical de la fête locale


On dit que les tous les chemins mènent à Rome. Mais ils semblent aussi mener tous à...Bartrès tant le nombre et la qualité des personnalités présentes au vin d'honneur de la fête locale dimanche midi était impressionnante. Il faut dire que la commune de Bartrès donne le coup d'envoi de la saison des fêtes locales. Mais au vu de l'actualité de ces dernières semaines doit-on penser qu'elle devient un carrefour stratégique, un exemple de résistance à l'intercommunalité lourdaise pour certains ou un village isolé et peuplé d'irréductibles Gaulois pour d'autres ? Toujours est-il que parmi les nombreuses personnalités, on remarquait l'absence du maire d'Adé Robert Bergero et le départ furtif et anticipé dès après les discours du président de la communauté de communes du pays de Lourdes et maire de Lourdes qui pouvait valoir bouderie.

DES TRAVAUX À LA PELLE

Le maire de Bartrès Gérard Clavé semble s'accommoder tout à fait de sa situation puisqu'il poursuit de plus belle la rénovation de sa commune. Il a annoncé le vote par son conseil municipal de quatre grands projets pour un coût total de 658 431 euros : l'extension du réseau d'assainissement des quartiers Sasseriet et Cazaillens, la réalisation d'un terrain de loisirs qui comprend une aire de jeux pour les enfants, un terrain de pétanque et une aire de repos, l’élargissement de la rue de la Peyrouse en agglomération et l'enfouissement des réseaux, la réalisation d'un réseau pluvial sur une partie de la route de Lourdes. Des projets financés par l’Europe, la Région, le Conseil Général, l'État et la commune.
S'adressant au Conseiller général José Marthe, i1 espère également que «l'élargissement de la rue de la Peyrouse hors agglomération soit retenu en 2005 au titre de l'enveloppe cantonale 3e catégorie».
Dans ce contexte, la députée Chantal Robin-Rodrigo a eu beau jeu de louer « le courage et la détermination» de Gérard Clavé «un maire particulièrement dynamique».
Si José Marthe n'a pas souhaité discuter de ces problèmes matériels, en revanche, il avait l'esprit à la religion. Inspiré sans doute par la prochaine visite du Pape, le conseiller général a souligné comme «élément majeur de l'année à Bartrès» la fin du sacerdoce du curé Henri Vignes après 30 ans de ministère lequel a lié «un partenariat étroit avec la commune» qui a abouti à la réfection de l'église du village.
Qu'il fait bon de vivre sous le ciel de Bartrès.

C.M.

Article paru dans La Nouvelle-République des Hautes-Pyrénées


Retour vers la page d'accueil